Hébergements en service direct (gîte Chez Jules, La Cabane Chez Jules, Maison d’Hôtes / 03 chambres).
Article 1
Ce contrat de location saisonnière est réservé à l’usage exclusif de la location d’un hébergement à « La Boucotte » situé au 7 grande rue et au 2 rue de la mairie, 25530 à Vellerot-lès-Vercel.
Numéro siret : 839 009 313 00017 / 880 227 152 00027
En aucun cas, La Boucotte ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas d’utilisation de son contrat par des tiers ou à des fins autres que touristiques.
Article 2
Le locataire a conclu le contrat de location sous forme de mail pour une durée déterminée, stipulée à l’article 3 dudit contrat et ne donc ne pourra en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue du séjour.
Il s’interdit de fixer sa résidence principale dans un des hébergement de « La Boucotte ».
Il ne pourra notamment revendiquer le bénéfice des dispositions de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
Article 3 / Conclusion du contrat :
La réservation devient effective dès lors que le locataire aura fait parvenir au propriétaire des arrhes à hauteur de 50 % du montant total de la location ou de la totalité du montant du séjour et un exemplaire du contrat approuvé avant la date indiquée dans ledit contrat. Un deuxième exemplaire est à conserver par le locataire. Pour les réservations par Internet, l’accord des Conditions Générales de Vente en ligne et du contrat informatique remplace le contrat signé. Le solde du montant total de la location sera versé par le locataire à son arrivée.
La location est conclue entre les parties signataires du contrat. Aucun tiers ne peut revendiquer un quelconque droit en exécution dudit contrat, même partiellement, sauf accord écrit du propriétaire.
Le locataire occupera les lieux personnellement, avec sa famille ou ses amis. Il ne pourra y installer des tiers que ce soit en sa présence ou en son absence. Il est précisé que « La Boucotte » a une capacité maximale de 06 personnes (06 couchages) pour le gîte Chez Jules, de 02 personnes (02 couchages) pour la cabane Chez Jules, de 10 personnes (10 couchages répartis dans 03 chambres) pour la maison d’Hôtes.
Tout dépassement de la capacité de couchage est formellement interdit.
Le locataire ne pourra ni prêter, ni sous-louer, en tout ou en partie, les lieux loués, sous aucun prétexte, même provisoirement ou à titre gracieux. Il ne pourra céder, en totalité ou en partie, son droit à la présente location.
Toute infraction à cet article 3 serait susceptible d’entraîner la résiliation immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis au propriétaire.
Article 4 / Absence de rétractation :
Pour les réservations effectuées par courrier, par téléphone, par email ou par internet, le locataire ne bénéficie pas du délai de rétractation, et ce conformément à l’article L121-21-8 du code de la consommation relatif notamment aux prestations de services d’hébergement fournies à une date ou selon une périodicité déterminée.
Article 5 / Annulation par le locataire :
Toute annulation doit être confirmée par lettre recommandée au propriétaire.
a) Si l’annulation intervient moins de 07 jours avant la date prévue d’entrée dans les lieux, les arrhes restent acquises au propriétaire. Celui-ci pourra demander le solde du montant du séjour.
b) La totalité des arrhes seront reversées jusqu’à 07 jours avant l’arrivée dans les lieux moins les frais de transactions bancaires ou les frais de commissions de paiement sur internet.
c) Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d’arrivée indiquée sur le contrat, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de ses hébergements. L’acompte reste également acquis au propriétaire qui demandera en sus le paiement du solde de la location.
d) Si le séjour est écourté, le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.
Article 6 / Annulation par le propriétaire :
Le propriétaire reverse au locataire l’intégralité des sommes déjà versées.
Article 7 / Arrivée :
Le locataire doit se présenter le jour précisé et à l’heure convenue, de manière générale entre 16h30 et 20h. En cas d’arrivée tardive ou différée, le locataire doit prévenir le propriétaire. Dans toute la mesure du possible, le locataire fera ses meilleurs efforts pour ne pas arriver après 21h00. Si malgré ses efforts, le locataire devait arriver après 21h00, le propriétaire se réserve le droit de faire appel à une tierce personne pour l’accueil ou de placer les clefs dans une boîte à clefs codée et de prévoir avec le locataire un état des lieux le lendemain matin. Dans ce cas, les dommages éventuels causés par le locataire seraient automatiquement constatés par le propriétaire dans l’état des lieux, sans qu’aucune contestation ne soit possible de la part du locataire.
Article 8 / Départ :
Le locataire doit quitter la location au plus tard à 10h30 le jour prévu pour les chambres d’Hôtes, 11h00 pour la cabane Chez Jules et 12h00 pour le gîte Chez Jules. Le propriétaire met exceptionnellement à la disposition des locataires une zone de stockage pour les bagages en cas de départ en cours d’après-midi. Cette zone devra être libérée avant 16h par le locataire. L’accès aux sanitaires et espaces communs ne sera plus possible.
Article 9 / Etat des lieux :
Un état des lieux est établi dès l’arrivée des locataires. Cet état des lieux est signé par le locataire et le propriétaire ou son représentant à l’arrivée et au départ des hébergements. Cet inventaire constitue la seule référence en cas de litige concernant l’état des lieux. Toutefois, dans le cas d’une arrivée très tardive du locataire, au-delà de 21h00, comme précisé à l’article 7, le locataire ne peut exercer aucun recours contre le propriétaire, s’il endommage une partie d’un hébergement ou son contenant entre son arrivée et l’état des lieux effectué le lendemain.
Les dommages lui seront automatiquement attribués.
L’état de propreté des hébergements à l’arrivée du locataire devra être constaté.
Le nettoyage des parties privatives est à la charge du locataire pendant la période de location (principalement pour le gîte Chez Jules). Le ménage de fin de séjour est à la charge du propriétaire. Toutefois, le locataire est tenu de laisser les lieux dans un état correct, sous peine de se voir facturé de frais de ménage exceptionnels (tout hébergement confondu). Par « état correct », il faut entendre lieux rangés et exempts de salissures excessives (amas de terre, graisse sur le piano de la cuisine, vaisselle non faite par exemple).
Article 10 / Dépôt de garantie ou caution :
A l’arrivée du locataire, un dépôt de garantie d’un montant de 500 Euros (Cinq cents euros) est demandé par le propriétaire (non encaissé / principalement pour le gîte Chez Jules). Après l’établissement contradictoire de l’état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué sous dix jours maximum, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées.
En cas de départ anticipé (antérieur à l’heure mentionnée sur le présent contrat) empêchant l’établissement de l’état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n’excédant pas dix jours, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. Dans ce cas également, le propriétaire effectuera seul l’état des lieux de sortie et le locataire abandonne tout recours possible auprès du propriétaire si une dégradation était constaté par ses soins.
Si les coûts de remise en état des lieux devaient dépasser la valeur du dépôt de garantie, le propriétaire conservera celui-ci et facturera au locataire la somme correspondante à la différence entre la valeur du dépôt de garantie et la valeur réelle des travaux ou du rachat des pièces endommagées et en produira la preuve en présentant les factures, photos ou tout autre éléments de preuve.
Article 11 / Charges :
Les parties conviennent que le montant du séjour s’entend charges et taxes comprises (hors taxe de séjour).
Article 12 / Taxe de séjour :
La taxe de séjour est un impôt local que le client doit acquitter auprès du propriétaire qui la reverse ensuite au trésor public. Celle-ci n’est pas incluse dans le prix de la location.
Elle s’élève à 0.66 Euros par personne adulte et par jour pour les chambres d’Hôtes et la cabane Chez Jules et à 0.90 Euros pour les locataires adultes et par jour pour le gîte Chez Jules.
Article 13 / Utilisation des lieux :
Le locataire devra assurer le caractère paisible de la location et en faire usage conformément à la destination des lieux, à savoir l’habitation par le locataire à titre de location meublée de tourisme. Entre 20H et 8H, le locataire et ses co-locataires devront respecter le silence des lieux. Les Fêtes et autres animations de soirée ne sont pas autorisées dans nos hébergements. Toute infraction à ce dernier alinéa serait susceptible d’entraîner la résiliation immédiate de la location aux torts du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis au propriétaire.
Un local pour déposer les équipements de randonnée ou vélos est prévu. Les chaussures de randonnées devront y être déposées également et ce, afin de maintenir parfaitement propres les locaux. Chaussures et tenues de sport peuvent aussi être déposées dans la buanderie pour rester au chaud et sécher. En aucun cas, le locataire ne peut les stocker dans la maison. Le local peut être fermé. Le locataire a l’entière responsabilité de sa fermeture comme de celle de la maison.
Ce local propose des prises électriques pour la recharge de batteries de vélos électriques. Ces batteries sont interdites dans la maison et ne doivent être rechargées que dans ce local, pour des raisons de sécurité.
Il est interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur de tous les hébergements « La Boucotte ». Il est autorisé de fumer et de vapoter à l’extérieur, dans le jardin.
Le client s’engage plus généralement à respecter les consignes de savoir-vivre qui lui seront indiquées, celles qui s’imposent à tous dès lors que l’on vit en communauté et les présentes conditions générales de vente.
Article 14 / Capacité :
Le présent contrat est établi pour la capacité maximum d’accueil. Si le nombre de locataires dépasse la capacité d’accueil, le propriétaire peut refuser les personnes supplémentaires. Toute modification ou rupture du contrat sera considérée à l’initiative du locataire, le produit de la location restant définitivement acquis au propriétaire.
Article 15 / Accueil des animaux :
Aucun animal de compagnie n’est accepté dans aucun des hébergements « La Boucotte ». Aucune exception ne sera faite.
Article 16 / Assurances et responsabilité :
Le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait.
Le locataire doit être assuré par une police d’assurance couvrant les risques d’incendie, d’explosions, dégâts des eaux, vols pouvant affecter, outre ses effets personnels, les lieux loués et les équipements et meubles les garnissant ainsi que le recours des voisins et les risques locatifs (assurance type villégiature).
En conséquence, le locataire ne pourra exercer aucuns recours contre le bailleur en cas de vol, cambriolage ou acte délictueux dont il pourrait être victime dans les lieux loués et le bailleur décline toute responsabilité pour le recours que sa compagnie d’assurance pourrait exercer contre le locataire en cas de sinistre.
L’attention du locataire est attirée sur le fait que les mineurs évoluant sur la propriété sont placés sous l’unique et entière responsabilité de leurs parents ou des personnes ayant autorité sur eux.
Article 17 / Litiges :
Dans toute la mesure du possible les réclamations sont réglées à l’amiable. Mais, à défaut d’accord amiable, toute réclamation relative à l’état des lieux, à l’état du descriptif lors d’une location ou tout autre litige, doit être soumis par courrier avec accusé de réception aux propriétaires des hébergements « La Boucotte » dans les trois jours à compter du constat de litige. Le service juridique de nos partenaires et labels prendra .en compte le dossier de litige.
Article 18 / Modification des présentes conditions de vente :
Les présentes conditions de vente sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’acceptation et le respect de ces conditions de vente sont réputés acquis aussitôt les arrhes versées.
Article 19 / Loi informatique et liberté :
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Nous nous engageons à ne transmettre en aucun cas les informations que vous nous avez communiquées à d’autres sociétés ou organismes.
Article 20 / Juridiction :
Tout litige, différend ou toute réclamation découlant de et/ou lié(e) au présent Contrat de location, y compris les questions portant sur son existence, son exécution, son interprétation, sa validité ou son annulation, la résiliation ou la nullité de celui-ci, est soumis(e) à la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Besançon, FRANCE, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs :
Greffe du Tribunal de Commerce
1rueMegevand
2500 Besançon